Radio Impact est répertoriée sur la plateforme internationale Radio Garden

Radio Impact est désormais répertoriée sur la plateforme internationale Radio Garden. Elle est donc de ce fait disponible sur les applications mobiles de ce réseau, autant dans Apple Store que dans Google Play.

Radio Garden permet aux auditeurs de syntoniser la radio en direct à travers le monde entier. En rapprochant des voix éloignées, la radio relie les gens et les lieux. Depuis ses tout débuts, les signaux radio ont traversé les frontières. Les fabricants et les auditeurs de radio ont imaginé à la fois se connecter avec des cultures lointaines, mais aussi se reconnecter avec des gens de chez eux à des milliers de kilomètres.

Radio Garden a été initialement commandée en 2016 par l’Institut néerlandais de l’image et du son dans le cadre d’une exposition pour le projet de recherche international Transnational Radio Encounters. Le projet a été initialement créé, conçu et développé par le Studio Puckey and Studio Moniker. Le site a adopté le domaine générique de premier niveau .garden, qui était à l’origine destiné aux professionnels du jardinage et, comme indiqué sur les sites Web spécialisés, l’interface est toute réactive et s’adapte à tous les navigateurs et résolutions.

Pour la transmission, le signal généré par le diffuseur doit être converti de la radio au montage en streaming. Le service dépend d’une connexion Internet pour fonctionner. Les formats de conversion pris en charge pour le streaming sont MP3, Ogg et AAC. Début 2019, Jonathan Puckey a transformé Radio Garden en une entreprise. Avec une petite équipe, il travaille sur l’avenir de Radio Garden : nouvelles fonctionnalités, meilleure stabilité et surtout simplicité.

Radio Garden est un projet néerlandais de recherche radio et numérique à but non lucratif développé de 2013 à 2016 par l’Institut néerlandais de l’image et du son (sous la supervision de Goal Föllmer de l’université Martin-Luther de Halle-Wittemberg), par la Transnational Radio Knowledge Platform et cinq autres universités européennes. Il est financé par l’accélérateur de particules HERA. Selon le service, l’idée est de réduire les frontières de la radio. Il a gagné en popularité en 2016 lorsqu’il a dépassé la barre des 8 000 stations enregistrées et, comme annoncé lors de la Radio Conference 2016: Transnational Encounters, est devenu viral.

L’interface du site est une géolocalisation en trois dimensions, où l’utilisateur navigue à travers une représentation du globe, écoutant les émissions des stations de radio locales, se référant en quelque sorte à la technologie des radios à ondes courtes, sur de longues distances, mais dans ce cas, les moyens de la propagation de l’édition radio se fait par paquets de données (streaming). La page d’accueil, intitulée Live, permet à l’utilisateur d’explorer le monde en temps réel, en écoutant ce que les radios locales diffusent. Pour ce faire, il suffit simplement de faire pivoter le globe. Il fournit également des informations sur le pays où le signal est transmis.

Au sein de Radio Garden, les radios sont organisées par géolocalisation et regroupées par villes. Selon des sites Web spécialisés, le design est formé de sphères verdâtres superposées à la carte, dont la taille augmente en fonction du nombre de diffuseurs disponibles dans la région. Cette idée a été développée par les sociétés allemandes Studio Puckey and Studio Moniker en partenariat avec l’Institut néerlandais de l’image et du son. Des radios sont disponibles dans des endroits tels qu’Alep, La Havane, le Sri Lanka, Londres, la Corée du Nord, en plus de New York, Lisbonne, Moscou, et plus. Radio Impact est donc disponible sur Radio Garden en cliquant ici.

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*